Validation de la note de compréhension de l’étude sur la Contribution des programmes de filets sociaux au renforcement des capacités de résilience des populations pauvres et vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
Le mardi 24 janvier 2023 à partir de 09 heures, s’est tenue dans la salle de conférence Zoumana Bassirou FOFANA, la réunion de validation de la note de compréhension de l’étude sur la « Contribution des programmes de filets sociaux au renforcement des capacités de résilience des populations pauvres et vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Elle a été présidée par Dr Mamadou F. SISSOKO, représentant de l’Institut National de Santé Publique et membre du comité scientifique.
1. Participants
Les membres du Comité Scientifique de l’Observatoire, les représentants d’autres structures partenaires, les personnes ressources et l’équipe technique de ladite structure ont pris part à cette réunion.
La liste de présence est annexée au présent compte rendu.
2. Ordre du jour :
- Validation de la note de compréhension des Termes de référence de l’étude sur la « Contribution des programmes de filets sociaux au renforcement des capacités de résilience des populations pauvres et vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » ;
- Divers.
3. Déroulement
Le Président de séance a remercié l’ensemble des participants pour leur présence, tout en souhaitant ses meilleurs vœux pour l’année 2023. Il a ensuite rappelé l’ordre du jour et invité les consultants à présenter l’offre technique, les guides d’entretiens et le plan de rédaction du rapport de l’étude.
3.1. Présentations de l’offre technique, les guides d’entretiens et le plan de rédaction du rapport de l’étude
M. Birama BAGAYOGO, Expert Anthropologue de l’équipe des Consultants, a présenté l’offre technique, les guides d’entretiens et le plan de rédaction du rapport de l’étude.
La communication sur l’offre technique a porté sur la présentation de l’équipe des consultants, les observations des consultants sur les TDR, la compréhension du mandat par les consultants et la méthodologie de l’évaluation.
Les outils de collecte de données présentés ont concerné les guides d’entretien semi-structurés avec les acteurs stratégiques, les partenaires techniques et financiers, les ONG/associations partenaires, les collectivités territoriales, les leaders communautaires, les bénéficiaires directs et les comités de sécurité alimentaire.
S’agissant de la présentation du plan de rédaction du rapport de l’étude, elle a porté sur la table des matières, liste des tableaux et graphiques, sigles et abréviations, remerciements, résumé exécutif, introduction, contexte de l’évaluation, démarche méthodologique, résultats obtenus de l’évaluation, conclusion, recommandations et annexes.